top of page

Moulage Johnny

L’une des nombreuses plaques d’argile ayant servi de moule à la création du mythique sol du Walk of Fame de Cannes. Ces pièces uniques portent l’empreinte des artistes eux-mêmes, qui y ont apposé leurs marques de leurs propres mains. Cependant, suite à une revendication de propriété de droit public par la Ville de Cannes et la SEMEC, la Maison de ventes aux enchères a été empêchée de proposer ces plaques aux enchères.

Maison Ste-Victoire est intervenue en qualité de conseil pour accompagner les propriétaires dans des discussions visant à apporter une solution équilibrée à cette situation complexe. Grâce à notre médiation, nous avons pu satisfaire les intérêts de toutes les parties.

Résultat tenu confidentiel.

Walk of Fame de Cannes

Plus de 120 moulages des plus grands artistes de la planète : Johnny Hallyday, Angelina Jolie, Mel Gibson, Leonardo DiCaprio, Ralph Fiennes, Luc Besson et bien d’autres.

Il y a quelques années, nos clients ont racheté une ancienne fonderie en liquidation judiciaire. À l’intérieur se trouvaient les moulages originaux ayant servi de négatifs pour les plaques du Walk of Fame de Cannes. Dès cette découverte exceptionnelle, la Maison Ste-Victoire a été sollicitée pour accompagner cette opération hors norme.

Nous avons mis en place une véritable stratégie de communication afin que ces pièces trouvent acquéreur à la hauteur de leur valeur. Notre action a permis une large médiatisation : passages sur BFM Marseille, mise en avant à la Une et dans plusieurs articles du Figaro, apparition dans La Provence et dans d’autres médias régionaux et nationaux.

Pour maximiser la visibilité, nous avons eu l’idée de coupler cette vente à une vente caritative organisée en l’honneur de Marcel Pagnol, tenue à The Camp, à Aix-en-Provence. Ce double événement a permis à chaque projet de bénéficier de l’aura et de la communication de l’autre.

Cependant, suite à cette médiatisation, la ville de Cannes a revendiqué la propriété de ces moulages en tant que biens de droit public. Conformément au cadre légal, nous avons dû retirer de la vente les plaques du Walk of Fame.

L’accompagnement de la Maison Ste-Victoire ne s’est pas arrêté là. Nous avons entamé une médiation entre nos clients et la ville de Cannes. Grâce à notre intervention et à notre expérience des négociations complexes, des concessions satisfaisantes ont pu être trouvées pour les propriétaires.

Les détails de cet accord sont couverts par la confidentialité, mais cet exemple illustre parfaitement notre engagement : un accompagnement sur mesure, même face à des situations juridiques et médiatiques complexes.

bottom of page